SPÉCIALITÉ : Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
Accueil Raisons de consultation Problèmes pédiatriques (bébés)…
bg
bg

Descriptif

Vous vous questionnez sur le développement moteur de votre bébé, aimeriez savoir s’il se situe dans les normes pour son âge? Ou encore, il présente clairement un retard de développement moteur, une tête plate (plagiocéphalie) ou un torticolis congénital?

Une physiothérapeute avec une expertise en pédiatrie peut évaluer ces troubles physiques, vous informer adéquatement et vous donner les outils afin de favoriser des améliorations concrètes.

Les problèmes pédiatriques, à ne pas négliger!

Rapidement après la naissance de votre bébé, vous pourriez noter une asymétrie au niveau des mobilités de son cou (ex. tourne moins d’un côté comparativement à l’autre) ou des mobilités incomplètes, une préférence pour un côté (tête positionnée plus souvent vers une rotation du cou), une posture asymétrique fréquente (tête tournée et inclinée d’un côté), la forme de sa tête qui est ou devient de plus en plus asymétrique avec les semaines. De plus, au fil des mois, vous pourriez noter ou vous questionner sur la présence d’un retard au niveau de son développement moteur

Il est alors recommandé de consulter un(e) spécialiste afin d’établir un portrait clair et d’avoir un plan d’action précis. Une physiothérapeute formée pour la clientèle pédiatrique pourra évaluer votre bébé afin de déterminer des objectifs propres à sa condition et vous donner des conseils, recommandations, exercices et/ou références nécessaires (ex. travail conjoint avec un(e) ostéopathe) afin de régler les problématiques notées.

Voici quelques conditions rencontrées chez les tout-petits qui peuvent être traités avec la physiothérapie pédiatrique :

– Torticolis congénital ou positionnel (lien)

– Plagiocéphalie, brachycéphalie ou scaphocéphalie (tête plate) (lien)

– Retard de développement moteur (lien)

 

Une prise en charge rapide peut faire une grande différence avec la clientèle pédiatrique : plus vite sont identifiées et adressés les problématiques, moins elles risquent de persister ou qu’un retard moteur se cumule dans le temps. 

 

Vous voulez savoir comment se déroule une séance d’évaluation en physiothérapie pédiatrique ? Cliquez ici pour savoir. (Lien à venir)

Émilie Vachon
Physiothérapeute, graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Rééducation périnéale et pelvienne (femmes)
  • Physiothérapie pédiatrique (bébés)
  • Douleurs chroniques variées

+581 890-9520