Aymeric Averlant
Physiothérapeute
Formations académiques
- Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie, profil recherche, Université Laval (2023)
- Baccalauréat en Sciences Biomédicales, Université Laval (2019)
Expérience professionnelle
- Physiothérapeute, Physiothérapie Nomade (2024 à ce jour)
- Clientèle adulte variée
- Stagiaire/auxiliaire de recherche (2017-2020)
- Neurostimulation cérébrale (stimulation magnétique transcrânienne)
- Clientèle douleur chronique : fibromyalgie, syndrome douloureux régional complexe
- Stage d’intégration – Faculté de musique de l’Université Laval (2023)
- Clientèle musculosquelettique – Projet « Remontez le volume! » pour un retour progressif à la pratique instrumentale post-blessure
- Conférencier invité
- PAINTalks – « La fibromyalgie, ce fléau silencieux » (2018)
- Journées mondiale de la fibromyalgie (Québec, Trois-Rivières, Lévis) (2019, 2023)
- « Neurostimulation non-invasive en fibromyalgie » – Intervention dans un cours du baccalauréat en sciences biomédicales « Neurophysiologie de la réadaptation » (2019)
Formations post-graduées et expertises
- Musculo-squelettique :
- Douleurs et blocages au dos, au cou
- Douleurs chroniques / persistantes variées
- Douleurs et blessures communes (entorses, hernies discales, tendinites, arthrose, etc.)
- Physiothérapie spécialisée pour musiciens
- Rééducation de l’autonomie et des troubles de l’équilibre chez la personne âgée
Biographie
C’est en 2016 qu’Aymeric débute son aventure universitaire avec un baccalauréat en Sciences Biomédicales, duquel il gradue en 2019 pour poursuivre directement au baccalauréat-maîtrise en physiothérapie. Diplômé en 2023, il garde un pied dans la recherche en complémentant son parcours par le profil et l’orientation recherche.
Au courant de ces sept années universitaires, il a pu travailler sur divers sujets de recherche comme la stimulation magnétique transcrânienne, le syndrome douloureux régional complexe, la paralysie cérébrale, l’AVC, mais en démontrant un intérêt particulier pour la fibromyalgie. C’est d’ailleurs sur ce dernier sujet qu’il a consacré le plus de temps, alternant recherches cliniques et conférences de vulgarisation scientifique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le prix coup de cœur du public pour sa participation à l’édition 2018 du PainTalks (participation ayant cumulée près de 40 000 vues en ligne!) de même que plusieurs bourses de persévérance en recherche.
Tromboniste depuis 2011 et titulaire d’un DEC en musique, il a eu l’occasion de faire partie de divers orchestres et projets musicaux. Lors de son parcours en physiothérapie, il a d’ailleurs effectué un stage à la Faculté de Musique de l’Université Laval, où il a pu travailler avec des musiciens de tous horizons et parfaire ses compétences en lien avec les problématiques plus spécifiques à cette population. De ce fait, il vous offrira une prise en charge spécifique de vos douleurs liées au jeu instrumental pour le retour et/ou l’optimisation de la performance musicale.
Fervent promoteur du travail d’équipe, Aymeric vous accompagnera avec plaisir et sourire dans une prise en charge originale et personnalisée de vos diverses conditions telles qu’entorses, blessures sportives, maux de tête, douleurs chroniques, troubles d’équilibre et bien d’autres! «Omnipassionné», tous les sujets de discussion sont bons avec lui (n’hésitez pas à le challenger!). La musique est sa passion et il sera ravi d’échanger avec vous sur le sujet, peu importe le style!