SPÉCIALITÉ : Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
Accueil Approches de traitement Rééducation périnéale et pelvi…
bg
bg

Descriptif

La rééducation périnéale et pelvienne permet d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les problèmes reliés à cette région.

En utilisant diverses méthodes (conseils, exercices, accessoires), une physiothérapeute spécialisée dans cette approche vous aidera à résorber vos symptômes incommodants. Les séances se déroulent toujours dans la plus grande intimité et confidentialité.

Évaluation en rééducation périnéale et pelvienne : à quoi dois-je m’attendre?

À propos de l’auteure :

Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne. Elle pratique depuis 2006, plus spécifiquement en rééducation périnéale depuis 2016, et concentre aujourd’hui la majeure partie de son travail dans ce créneau.

Votre médecin vous a référé en rééducation périnéale et pelvienne ou vos amis(es) vous en ont parlé et vous ne savez pas trop comment la séance va se dérouler? En voici un petit aperçu.

Chez Physiothérapie Nomade, l’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne est d’une durée d’une heure et 30 minutes. Cette période, volontairement plus longue que dans la majorité des cliniques de physiothérapie qui offrent ce même service, permet de faire une évaluation personnalisée, d’établir les objectifs propres à chaque cliente ainsi que le plan de traitements et d’enseigner des conseils/exercices pertinents.

Le bilan subjectif : le point de départ!

L’évaluation débute toujours par un questionnaire exhaustif couvrant toutes les sphères reliées au plancher pelvien et aux raisons de consultation : résultats d’examens, traitements, habitudes de vie (ex. alimentation/hydratation, emploi, sports/loisirs), grossesse(s) et accouchement(s), santé générale, antécédents chirurgicaux, symptômes associés à la fonction urinaire (ex. description des fuites urinaires), au système ano-rectal et à la fonction sexuelle, douleur et autres symptômes (engourdissements, lourdeur, etc). À la fin de cette section, afin de bien cerner et répondre aux attentes, les objectifs visés par la cliente sont toujours abordés.

L’évaluation objective

Cette portion débute par un examen physique (ex. posture, bilan respiratoire, bilan neurologique, mobilité lombaire et des hanches, tests spécifiques et fonctionnels, force abdominale et des hanches, évaluation de la diastase). Les tests sont choisis et priorisés en fonction des raisons de consultation.

Afin de bien évaluer la région périnéale ainsi que les capacités musculaires du plancher pelvien et de personnaliser l’approche de traitements et les exercices, la deuxième étape consiste en un examen par voie interne, similaire à un bilan gynécologique. Après avoir complété les observations, cette portion de l’évaluation permet d’évaluer la sensibilité, de localiser la douleur à la palpation s’il y a lieu, de vérifier la présence d’une descente d’organe (au repos et à l’effort ex. à la toux ou en bloquant la respiration), d’évaluer le tonus et la présence de tensions musculaires de même que les capacités musculaires du plancher pelvien (force, endurance, vitesse de contraction, contrôle musculaire, présence de compensations, qualité de la relaxation).

Chez la femme, une grosse partie de l’évaluation est faite par voie vaginale, mais lorsque cela est pertinent (ex. douleur au coccyx), il est parfois nécessaire d’évaluer/traiter par voie anale, si la cliente est en accord évidemment.

L’importance du consentement éclairé

En rééducation périnéale et pelvienne, le consentement de la cliente est primordial et ce, à TOUS moments de l’évaluation. Chaque cliente doit être à l’aise, se sentir en confiance et ce, à chacune des étapes. Il est important de savoir que l’évaluation peut être adaptée ou interrompue, par la cliente elle-même ou la physiothérapeute, à n’importe quel moment, selon le déroulement de la séance et les volontés de la cliente.

La partie interventions

Tout au long du questionnaire et de la rencontre, plusieurs enseignements et conseils seront prodigués (ex. anatomie du plancher pelvien et des organes internes, fonctions des muscles du plancher pelvien, importance de l’hydratation, comment éviter la constipation, comment faire une contraction adéquate du plancher pelvien). Selon les raisons de consultation (urgences, fuites urinaires, douleur, préparation à l’accouchement, rééducation en post-partum, descente(s) d’organe(s)), des exercices pertinents seront enseignés (ex. respiration, exercices de renforcement ou de relaxation du plancher pelvien, technique de massage/étirement du périnée, massage de la cicatrice, renforcement des abdominaux profonds).

La fréquence et la durée des suivis sera déterminée en fonction de vos besoins. Les suivis en rééducation périnéale et pelvienne sont d’une durée d’une heure et sont souvent plus espacés que lors d’une prise en charge musculo-squelettique (ex. pour une entorse lombaire), c’est-à-dire, environ aux 3-4 semaines.

L'approche humaine, au cœur de nos prises en charge

En faisant preuve d’une grande écoute et de beaucoup d’empathie, la physiothérapeute qui œuvre en rééducation périnéale et pelvienne saura créer un climat de confiance et s’adapter à chaque cliente pour vous faire vivre une expérience positive.

Rédigé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne

Troubles du plancher pelvien

Vous aimeriez en lire davantage sur les raisons de consultation en rééducation périnéale et pelvienne pour femmes?

Cliquez ici pour le savoir.

Nos professionnels qui utilisent cette approche

Émilie Vachon
Physiothérapeute, graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Rééducation périnéale et pelvienne (femmes)
  • Physiothérapie pédiatrique (bébés)
  • Douleurs chroniques variées

+581 890-9520