581-890-9520 - Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
bg
bg

Descriptif

Vous avez subi une blessure traumatique importante, au sport ou dans la vie de tous les jours? Vous avez une blessure de surcharge associée à votre activité physique ? Suite à la période inflammatoire, il est judicieux de suivre un plan de réadaptation progressif adapté à votre condition et vos objectifs.

Dans le domaine du sport et de l’activité physique, il existe principalement deux types de blessure, soit la blessure traumatique et la blessure de surcharge. La blessure traumatique est reliée à un événement mécanique précis qui va engendrer rapidement une douleur ainsi qu’une perte de fonction. Elle peut arriver suite à un trauma direct, indirect ou suite à un faux mouvement et elle implique la plupart du temps un dommage structurel musculosquelettique. La blessure de surcharge se produit souvent suite à des mouvements répétés, une progression trop rapide du volume ou intensité d’une activité physique. Elle implique plus rarement un dommage structurel, mais plutôt une irritation de certains tissus. Ces deux types de blessures nécessitent une prise en charge différente et votre physiothérapeute sera en mesure d’établir la prise en charge la plus optimale afin de vous retourner à vos activités fonctionnelles le plus rapidement possible.

Votre thérapeute vous offrira des conseils/recommandations, un plan d’exercice personnalisé ainsi que des traitements mécaniques passifs au besoin afin de vous aider à guérir le plus rapidement possible et retourner à vos sports/loisirs de manière sécuritaire.

Blessures traumatiques et sportives

Entorse ligamentaire

Une entorse ligamentaire est une lésion d’un ligament causée par un étirement excessif ou une déchirure, souvent à la suite d’un faux mouvement ou d’un traumatisme. Elle peut être de gravité légère à sévère selon l’atteinte des fibres ligamentaires. Les symptômes incluent douleur, enflure, ecchymose et limitation du mouvement.

Voici quelques entorses souvent rencontrés en physiothérapie:

Entorse de cheville

Entorse au genou

Entorse lombaire

Entorse cervicale

Entorse du poignet et des doigts

Entorse acromioclaviculaire

Entorse au coude

Pour en savoir plus sur cette condition, cliquez sur son titre souligné.

Fracture osseuse

Une fracture est une rupture partielle ou complète d’un os, souvent causée par un traumatisme, une chute ou un stress répétitif. Elle peut être ouverte (avec une plaie) ou fermée (sans plaie visible). Les symptômes incluent douleur, enflure, déformation et perte de fonction de la zone atteinte.

Voici quelques fractures souvent rencontrés en physiothérapie:

Fracture poignet et doigts

Fracture de la cheville

Pour en savoir plus sur cette condition, cliquez sur son titre souligné.

Claquage musculaire

Un claquage musculaire est une déchirure partielle ou complète des fibres d’un muscle, généralement causée par un effort intense ou un étirement brutal. Il survient souvent lors d’activités sportives impliquant des mouvements rapides ou explosifs. Les signes incluent une douleur vive, un gonflement localisé et parfois un hématome.

Voici un article résumant ce qui est souvent rencontré en physiothérapie:

Claquage musculaire

Pour en savoir plus sur cette condition, cliquez sur son titre souligné.

Luxation et subluxation articulaire

Une luxation articulaire est un déplacement complet des surfaces articulaires d’un os hors de son emplacement normal, tandis qu’une subluxation est un déplacement partiel. Ces blessures surviennent généralement après un traumatisme important. Elles provoquent douleur, déformation visible et perte de mobilité de l’articulation atteinte.

Voici quelques luxations/subluxations et souvent rencontrés en physiothérapie:

Luxation et subluxation épaule

Luxation et subluxation rotule

Pour en savoir plus sur cette condition, cliquez sur son titre souligné.