Physiothérapie pédiatrique
(bébés)
Descriptif
La physiothérapie pédiatrique permet d’évaluer et de traiter certains problèmes musculosquelettiques et/ou reliés au développement moteur du bébé.
En utilisant diverses méthodes (conseils, exercices, accessoires), une physiothérapeute spécialisée dans cette approche vous aidera à améliorer et/ou prévenir une problématique chez votre bébé. Les séances se déroulent toujours dans la plus grande intimité et confidentialité.
Évaluation en physiothérapie pédiatrique : à quoi dois-je m’attendre?
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne. Elle pratique depuis 2006, plus spécifiquement en physiothérapie pédiatrique depuis 2010.
Chez Physiothérapie Nomade, l’évaluation en physiothérapie pédiatrique est d’une durée d’une heure. Cette période permet de faire une évaluation personnalisée, d’établir les objectifs propres à chaque client(e) ainsi que le plan de traitements et d’enseigner des conseils/exercices pertinents.
Le bilan subjectif : le point de départ!
L’évaluation débute toujours par un questionnaire exhaustif couvrant toutes les sphères reliées à la naissance, au développement de l’enfant et aux raisons de consultation : grossesse et accouchement, résultats d’examens, traitements, santé générale, antécédents médicaux/chirurgicaux et conditions associées, positionnement (sommeil, allaitement, dans la journée), développement moteur (premier sourire, tourner du dos au ventre, tenir assis seul, etc). À la fin de cette section, afin de bien cerner et répondre aux attentes, les objectifs visés sont toujours abordés.
L'évaluation objective
Cette portion consiste en l’examen physique : évaluation du niveau d’éveil/interaction avec l’environnement et champ visuel, mobilité/souplesse (région cervicale, tronc, articulations des bras et des jambes), développement moteur (sur le dos, le ventre, retournements, tiré-assis, assis, 4 pattes, ramper, se lever debout, transitions de positions, à genoux, marcher, etc. selon la pertinence et l’âge de l’enfant), réactions d’équilibre/redressement/protection, réflexes, tonus, palpation et forme du crâne.
Tout en procédant, la physiothérapeute vous expliquera les normes/capacités attendues en fonction de l’âge de votre bébé, identifiera les lacunes sur lesquelles les interventions et exercices seront basés et vous démontrera comment devenir un acteur important dans la réadaptation de votre enfant.
La partie interventions
Tout au long de la rencontre, la physiothérapeute répondra à vos questions et plusieurs enseignements ou conseils vous seront prodigués (ex. positionnements à favoriser ou éviter). Un programme d’exercices personnalisés en fonction des problématiques soulevées et des observations faites dans l’évaluation objective vous sera enseigné afin de maximiser la mobilité/souplesse des articulations pertinentes et d’optimiser la force/endurance ainsi que le développement moteur de votre bébé. Des techniques de facilitation ou stimulation vous seront démontrées pour rendre les exercices plus efficaces.
La fréquence et la durée des suivis sera déterminée en fonction des besoins. Les suivis en physiothérapie pédiatrique sont d’une durée de 45 minutes et sont souvent plus espacés que lors d’une prise en charge musculo-squelettique (ex. pour une entorse lombaire), c’est-à-dire, en moyenne 1 fois par mois.
L'approche humaine, au cœur de nos prises en charge
En faisant preuve d’une grande écoute et par son dynamisme, la physiothérapeute qui œuvre en physiothérapie pédiatrique saura créer un climat de confiance et s’adapter à chaque client(e) pour vous faire vivre une expérience positive et vous outiller dans la prise en charge de votre bébé.
Rédigé par Émilie Vachon, physiothérapeute pratiquant la physiothérapie pédiatrique