SPÉCIALITÉ : Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
Accueil Approches de traitement Approche McKenzie – Mech…

Approche McKenzie - Mechanical Diagnosis and Therapy (MDT)

bg
bg

Descriptif

La méthode McKenzie® – Mechanical Diagnosis and Therapy® (MDT) est le système d’évaluation, de classification et de prise en charge des troubles musculo-squelettiques de la colonne vertébrale et des extrémités le plus étudié dans le monde pour les problèmes du rachis. De nombreux physiothérapeutes, chiropraticiens et médecins utilisent cette méthode partout dans le monde pour le traitement de la douleur.

C’est une approche globale fondée sur des principes solides et logiques, par l’utilisation de stratégies mécaniques sur la colonne et les articulations, qui met l’accent sur l’auto-traitement et l’autonomie du patient pour des résultats rapides et efficaces.

L'approche McKenzie MDT

À propos de l’auteur :

Cet article est une traduction libre réalisée par Gabriel Flamand, physiothérapeute certifié McKenzie MDT, à partir d’un document officiel de l’Institut McKenzie. Il pratique depuis 2017, plus spécifiquement en utilisant la méthode McKenzie MDT depuis 2022, conjointement à d’autres approches de traitement.

Qu'est-ce que l'approche McKenzie MDT?

La méthode McKenzie® est un système de classification biopsychosociale qui englobe l’évaluation, la classification (diagnostic) et le traitement des problèmes mécaniques du rachis et des articulations périphériques.  Aussi appelée MDT pour « Mechanical Diagnosis and Therapy », cette méthode est aujourd’hui le système de classification le plus étudié pour les conditions musculo-squelettiques du rachis. Guidé par des données probantes, l’approche MDT apporte des résultats remarquables lorsqu’utilisé de façon appropriée et avec habilité.

La méthode MDT met l’accent sur l’autonomisation du patient et un raisonnement clinique de la part du thérapeute qui favorise un choix plus judicieux de techniques manuelles comparativement aux approches traditionnelles. Dès l’évaluation initiale, le but est de développer l’indépendance du patient.

Le phénomène de centralisation, reconnu comme un prédicteur important d’un pronostic favorable, a notamment attiré l’attention de nombreux chercheurs. Une revue systématique réalisée sur le sujet, souligne que 74% des patients en phase aigüe ou subaigüe, présentant ou non une douleur à la jambe, démontreront des signes de centralisation et une réduction notable de leur douleur, sans avoir recours à des modalités passives ou aux traitements par aiguilles. Ces données incluent également les patients aux prises avec une douleur chronique, parmi lesquels 40% présenteront une diminution ou une centralisation de la douleur dès le premier jour. De plus, de nombreuses études montrent une bonne à excellente fidélité inter-évaluateurs pour l’identification du phénomène de centralisation/direction préférentielle. Par ailleurs, plus de 60 séries de cas, études de validité et études analytiques, ainsi que 18 études contrôlées randomisées (ECR) documentent l’importance clinique du phénomène de centralisation. Finalement, la méthode MDT est recommandée dans plusieurs lignes directrices pour la prise en charges des lombalgies.

Comment se déroule une évaluation McKenzie MDT?

Un algorithme bien défini, unique à la méthode MDT fondée par Robin McKenzie, guide le thérapeute à classer des conditions mécaniques du rachis et des articulations périphériques dans des sous-groupes mutuellement exclusifs. L’algorithme est basé sur une relation de cause à effet entre l’histoire subjective du patient, la réponse symptomatique et la réponse mécanique observées lors de l’évaluation des mouvements répétés, positions ou activités fonctionnelles.  Diverses procédures, telles que des positions statiques, des mouvements dynamiques jusqu’en fin d’amplitude articulaire et des mobilisations, sont appliqués de façon progressive et systématique selon la réponse du patient.  L’identification d’un syndrome guide le thérapeute dans le choix du traitement optimal tout en évitant l’utilisation des interventions moins indiquées et donc moins efficaces.

Le processus d’évaluation MDT permet d’identifier facilement les patients inappropriés pour la thérapie mécanique. Par exemple, l’anamnèse et l’histoire subjective (avec ou sans examen physique), permet d’identifier un patient présentant une pathologie grave ou une condition non mécanique, qui nécessiterait une attention médicale ou qui bénéficierait davantage d’une approche de traitement non mécanique. Des connaissances approfondies des trois syndromes (dérangement, dysfonction et posture) permettent au clinicien ayant une formation MDT d’identifier une direction préférentielle, le phénomène de centralisation ou tout autre réponse mécanique reliée au système de classification MDT.

De plus, le thérapeute peut plus facilement identifier d’autres diagnostics, tels qu’un problème provenant de l’articulation sacro-iliaque, la sténose spinale, un spondylolisthésis symptomatique ou des problèmes non mécaniques une fois la présence des trois syndromes éliminés. (Danish Institute for Health Technology Assessment (1999); American College of Occupation and Environmental Medicine (2005))

En quoi consiste la classification McKenzie MDT?

La méthode MDT comprend un système de classification en sous-groupes mutuellement exclusifs. Ces sous-groupes ou syndromes aident à :

  • la prise de décision clinique
  • établir un pronostic
  • produire un plan de traitement efficace

Robin McKenzie a identifié et nommé 3 syndromes mécaniques :

  • Syndrome postural : déformation mécanique des tissus mous jugés « sains »
  • Syndrome de dysfonction : déformation mécanique du tissu endommagé (fibrose, adhérences neurales)
  • Syndrome de dérangement : présence d’un dérangement intra-articulaire qui modifie l’arthrocinématique

Un quatrième sous-groupe nommé « Autres » regroupe des conditions qui ne peuvent pas être classées dans les syndromes mentionnés ci-dessus. Sans nommer toutes les conditions, dans cette catégorie on trouve, par exemple, la sténose spinale, le spondylolisthésis symptomatique, la radiculopathie qui ne répond pas mécaniquement, etc.

Le phénomène de centralisation (changement dans la localisation des symptômes de distal vers proximal à la suite de mouvements répétés ou postures soutenues) a été largement étudié. Plusieurs études ont montré une corrélation positive entre le phénomène de centralisation et la prédiction de bons résultats cliniques. (Donelson et al., 1990; Aina et al., 2004; Long, 1995; Long, 2008; Werneke et al., 1999; George et al., 2005, Bybee et al., 2009; Al-Obaidin et al., 2011)

L’absence de centralisation des symptômes a également été identifiée comme un prédicteur important de la chronicité, plus encore que les facteurs psychosociaux (Werneke et Hart, 2000, 2001).

Comment le traitement McKenzie MDT fonctionne-t-il?

Le traitement avec l’approche MDT est spécifique à la classification et comprend deux composantes, soit le traitement mécanique et l’éducation.

Le traitement mécanique implique des mouvements répétés et/ou des positions soutenues. Le syndrome de dérangement, associé au phénomène de centralisation, est le plus fréquent des trois syndromes. La majorité des patients peut s’auto-traiter avec succès. Le thérapeute MDT saura à quel moment il devient nécessaire, avec sécurité, d’augmenter l’auto-traitement avec des techniques manuelles appliquées par le clinicien (surpressions, mobilisations, et plus rarement, la manipulation). Ces techniques manuelles sont indiquées jusqu’à ce que le patient soit en mesure d’appliquer lui-même les techniques d’auto-traitement de nouveau avec efficacité. De plus, le thérapeute MDT est en mesure d’identifier les cas non-mécaniques incluant ceux qui nécessitent une référence à un autre professionnel de la santé, évitant ainsi des traitements non nécessaires et inefficaces.

L’éducation au patient met l’accent sur son implication active dans sa prise en charge dans le but de diminuer rapidement la douleur, restaurer la fonction, l’autonomie, et ce, dans un nombre restreint de visites.  Par exemple, l’éducation inclue une explication non axée sur la pathologie quant à la cause de la douleur, des conseils de postures, des conseils concernant des activités à favoriser ou à modifier/limiter temporairement, des stratégies de prévention, etc.

En somme, le traitement avec l’approche MDT vise à fournir aux patients des outils individualisés et spécifiques qui leur procurent un sentiment de contrôle sur leur condition. Cette approche biopsychosociale encourage la participation active des patients, leur fournit des connaissances pour s’auto-traiter et pour prévenir les récidives, et, en conséquence, leur donne les compétences nécessaires pour jouir d’une meilleure qualité de vie.

Qu'est-ce que l'Institut McKenzie?

Le McKenzie Institute est un organisme international de recherche et d’éducation à but non lucratif qui a été créé par Robin McKenzie pour poursuivre le développement de sa philosophie de réadaptation. L’objectif principal de l’institut est d’enseigner aux cliniciens l’approche MDT, afin d’améliorer davantage leurs capacités de raisonnement clinique pour qu’ils puissent traiter leurs patients de manière efficace et efficiente. L’autre objectif principal de l’institut est d’être un leader dans la recherche sur l’appareil locomoteur. L’institut possède désormais des succursales dans vingt-huit pays à travers le monde, tous travaillant avec diligence pour répondre aux demandes croissantes des cliniciens et de leurs patients. La formation MDT est standardisée dans le monde entier et la certification MDT est reconnue mondialement.

Une liste de références est disponible sur le site de l’institut McKenzie Canada au lien ci-dessous.

https://www.mckenzieinstitute.org/clinicians/research-and-resources/reference-list

Pour plus d’informations sur la méthode McKenzie :

https://www.mckenzieinstitutecanada.org/

 

Traduit librement par Gabriel Flamand, physiothérapeute certifié McKenzie MDT, à partir d’un document officiel du McKenzie Institute

Nos professionnels qui utilisent cette approche

Gabriel Flamand
Physiothérapeute, certifié en approche McKenzie MDT

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Approche McKenzie – Mechanical Diagnosis and Therapy
  • Hernies discales, blocages et douleurs au dos, au cou, sciatiques
  • Douleurs chroniques variées
  • Chutes, troubles de l’équilibre et de l’autonomie (personnes âgées)
Émilie Vachon
Physiothérapeute, graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Rééducation périnéale et pelvienne (femmes)
  • Physiothérapie pédiatrique (bébés)
  • Douleurs chroniques variées
Simon Jean-Pineault
Physiothérapeute

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Vertiges et étourdissements
  • Commotions cérébrales, maux de tête
  • Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)
  • Réadaptation spécialisée pour sportifs de tout niveau

+581 890-9520