Problèmes pédiatriques (bébés)
Descriptif
Les problèmes pédiatriques, à ne pas négliger!
Rapidement après la naissance de votre bébé, vous pourriez noter une asymétrie au niveau des mobilités de son cou (ex. tourne moins d’un côté comparativement à l’autre) ou des mobilités incomplètes, une préférence pour un côté (tête positionnée plus souvent vers une rotation du cou), une posture asymétrique fréquente (tête tournée et inclinée d’un côté), la forme de sa tête qui est ou devient de plus en plus asymétrique avec les semaines. De plus, au fil des mois, vous pourriez noter ou vous questionner sur la présence d’un retard au niveau de son développement moteur.
Il est alors recommandé de consulter un(e) spécialiste afin d’établir un portrait clair et d’avoir un plan d’action précis. Une physiothérapeute formée pour la clientèle pédiatrique pourra évaluer votre bébé afin de déterminer des objectifs propres à sa condition et vous donner des conseils, recommandations, exercices et/ou références nécessaires (ex. travail conjoint avec un(e) ostéopathe) afin de régler les problématiques notées.
PROBLÈMES PÉDIATRIQUES (BÉBÉS)
Torticolis congénital ou positionnel
Condition caractérisée par un positionnement anormal de la tête chez le nouveau-né, généralement inclinée ou tournée, souvent résultant de tensions musculaires, d’une position fixe dans l’utérus ou d’un stress subit lors de l’accouchement. Le torticolis peut être présent dès la naissance (congénital) ou se développer peu de temps après la naissance en raison de la position préférentielle de la tête (positionnel).
Plagiocéphalie, brachycéphalie ou scaphocéphalie
Conditions affectant la forme du crâne chez les nouveau-nés, caractérisées par une modification de la forme de la tête qui diffère selon le type de d’atteinte : aplatissement asymétrique (plagiocéphalie) ou touchant plutôt la partie arrière du crâne (brachycéphalie) ou allongement du crâne (scaphocéphalie).
Retard de développement moteur
Délai dans l’acquisition des compétences motrices attendues pour l’âge chez un nouveau-né. Le retard de développement se manifeste par un décalage par rapport aux étapes normales d’acquisition des compétences motrices, telles que le contrôle de la tête, le retournement, le développement des capacités dans la position ventrale par exemple.