SPÉCIALITÉ : Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
Accueil Approches de traitement Prise en charge des commotions…

Prise en
charge des commotions cérébrales

bg
bg

Descriptif

Une première évaluation permettra de cerner tous les déficits du système nerveux suite au traumatisme afin de dresser un plan de traitement adapté.

Grâce à de nombreux conseils, enseignements et exercices, vous saurez comment adapter votre quotidien afin de permettre au cerveau de guérir dans les conditions optimales.

Prise en charge d’une commotion cérébrale (TCCL) en physiothérapie : à quoi dois-je m’attendre?

À propos de l’auteur :

Cet article a été composé par Simon Jean-Pineault, physiothérapeute. Il pratique depuis 2017, plus spécifiquement en prise en charges des commotions cérébrales depuis 2020. Il a effectué plusieurs conférences sur le sujet à  des groupes de médecins et divers professionnels de la santé.

La prise en charge des commotions cérébrales (TCCL) chez Physiothérapie Nomade

Votre médecin vous a référé en physiothérapie pour votre commotion cérébrale ou vos amis(es) vous en ont parlé et vous ne savez pas trop comment la séance va se dérouler? En voici un petit aperçu.

Chez Physiothérapie Nomade, l’évaluation en physiothérapie pour la prise en charge de la commotion cérébrale est d’une durée d’une heure. Cette séance permet de faire une évaluation personnalisée, d’établir les objectifs propres à chaque client ainsi que le plan de traitement et d’enseigner des conseils/exercices pertinents. Une référence à un autre professionnel pourrait avoir lieu en fin de rencontre si nécessaire.

Le bilan subjectif : le point de départ!

L’évaluation débute toujours par un questionnaire exhaustif qui permet de documenter l’événement traumatique ainsi que les symptômes ressentis depuis l’incident. Ces derniers peuvent être de nature physique comme des maux de tête, mais ils peuvent également être de nature cognitive comme une difficulté de concentration ou même de nature émotive tel qu’une irritabilité inexpliquée. Une fois le questionnaire terminé, votre physiothérapeute pourra alors faire l’examen physique afin de déterminer l’origine de votre problème et vous donner les outils pour le prendre en charge.

L'évaluation objective

Cette portion débute par un examen physique afin de déterminer votre niveau fonctionnel suite au traumatisme. Étant donné la nature complexe de la commotion cérébrale, votre physiothérapeute entamera l’examen physique en faisant un bilan neurologique sommaire. Il évaluera par la suite la fonction oculomotrice (mouvements des yeux), votre équilibre statique et dynamique ainsi que la mobilité cervicale. Si vous souffrez d’étourdissements ou de vertiges, il pourra vérifier la nature de ces symptômes via certaines manœuvres positionnelles. Enfin, il pourra dépister votre fonction cognitive si nécessaire.

La partie interventions

Une fois le questionnaire et l’évaluation physique terminé, le physiothérapeute vous expliquera la nature de votre condition et répondra aux questions que vous pouvez avoir sur le sujet. Il vous enseignera un plan d’exercice adapté selon vos symptômes afin que vous puissiez reprendre vos capacités le plus rapidement possible. Aussi, il établira avec vous un plan d’action progressif afin de vous aider à reprendre graduellement vos activités en lien avec l’école, le travail ou les sports et loisirs. Enfin, si vous souffrez de douleurs physiques il pourra faire un ou plusieurs traitements mécaniques passifs (massage, mobilisation, autres) afin de vous aider à diminuer la douleur et reprendre vos capacités.

La fréquence et la durée des suivis sera déterminée en fonction des symptômes résiduels lors de l’évaluation. Si la condition est assez récente et que vos symptômes évoluent favorablement depuis l’incident, vous pouvez vous attendre à avoir entre deux et quatre séances selon l’évolution. Si toutefois vous avez des symptômes plus sévères, qui perdurent depuis plus longtemps ou que vous avez également des douleurs physiques qui nécessiteraient des séances passives de traitement, il pourrait y avoir davantage de suivis. N’hésitez pas à discuter du plan de traitement avec votre physiothérapeute lors de l’évaluation initiale pour qu’il puisse optimiser votre prise en charge selon vos contraintes personnelles si nécessaire.

L'approche humaine, au coeur de nos prises en charge

En faisant preuve d’une grande écoute et de beaucoup d’empathie, le physiothérapeute spécialisé dans la prise en charge des commotions cérébrales saura créer un climat de confiance et s’adapter à chaque client pour vous faire vivre une expérience positive dans les limites de vos capacités.

 

Rédigé par Simon Jean-Pineault, physiothérapeute formé en prise en charge des commotions cérébrales (TCCL)

Nos professionnels qui utilisent cette approche

Simon Jean-Pineault
Physiothérapeute

Expertises

  • Douleurs et blessures communes
  • Vertiges et étourdissements
  • Commotions cérébrales, maux de tête
  • Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)
  • Réadaptation spécialisée pour sportifs de tout niveau

+581 890-9520