Utilisation de l’électrostimulation et du Biofeedback en rééducation périnéale et pelvienne
27 février 2025
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Mise en contexte
Les muscles du plancher pelvien sont localisés à l’intérieur du bassin, il est donc impossible de les voir de l’extérieur ou d’observer leur mouvement, ce qui rend souvent leur rééducation plus complexe. À force de pratiquer les exercices, on ressent les muscles qui bougent à l’intérieur de notre corps, mais parfois leur activation reste malgré tout difficile pour certaines personnes.
Votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne utilisera plusieurs techniques et outils afin de vous permettre de les localiser dans votre corps et de conceptualiser leur mouvement afin de vous assurer d’effectuer les exercices de façon adéquate dans le but d’atteindre vos objectifs (améliorer la force, l’endurance, la vitesse ou au contraire diminuer l’hypertonie et améliorer la capacité de relaxation par exemple).
Régulièrement, pour accompagner ses explications, votre physiothérapeute aura donc recours à des images, un modèle 3D de bassin et des consignes pour aider la visualisation. Pendant l’évaluation objective, elle sera en mesure par la palpation de vous aider à sentir vos muscles (ex. les points de repère entre lesquels les muscles sont situés) tout en vous expliquant et en vous donnant une rétroaction verbale de ce que vous arrivez à accomplir lors des exercices.
Chez certaines personnes, ces interventions peuvent ne pas être suffisantes et l’utilisation de l’électrostimulation (stimulation électrique envoyée via une sonde intra-cavitaire sur les muscles pour les faire contracter) ou du biofeedback (action des muscles captée via une sonde intra-cavitaire et transmise sur un écran afin d’obtenir une rétroaction visuelle et ou sonore de leur état au repos/contraction/relaxation) devient alors nécessaire.
Exemples de conditions où l’utilisation de l’électrostimulation ou du biofeedback pourrait être pertinente au cours d’une séance de physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne :
- Difficulté de recrutement des muscles du plancher pelvien ou manque de force important
- Difficulté à corriger les compensations (muscles qui ne devraient pas s’activer lors d’un exercice des muscles du plancher pelvien)
- Hypertonie des muscles du plancher pelvien
- Manque de relaxation des muscles du plancher pelvien
- Simplement pour ajouter une motivation/rétroaction chez une personne très ‘’visuelle’’
- Douleur dans la région du périnée
Chez Physiothérapie Nomade
Chez Physiothérapie Nomade, nous détenons l’appareil Phenix Nano portable (appareil de stimulation électrique et de biofeedback sans fil de très haute qualité). Étant portatif, il est très pratique et peut être utilisé même lors des suivis à domicile.
À noter
Notez bien : l’utilisation de l’électrostimulation et du biofeedback doit être accompagnée d’exercices fait à la maison et ne les remplace absolument pas. Ces outils s’ajoutent, lorsque pertinents (à discuter avec votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne), à tout le reste : les explications, conseils, éducatifs, démonstrations mais surtout les exercices!
Vous voulez savoir comment se déroule une séance d’évaluation en physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne? Cliquez ici pour le savoir.
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Nouvelles Nomade
En savoir plusUtilisation de l’électrostimulation et du Biofeedback en rééducation périnéale et pelvienne
- Histoire de cas à succès
27
Fév.
2025
Histoire de cas rupture du tendon d’Achille : En route pour le Bénin
- Histoire de cas à succès
10
Jan.
2025
Secrets de la réadaptation d’une entorse à la cheville
- Histoire de cas à succès
16
Déc.
2024