SPÉCIALITÉ : Physiothérapie à domicile pour personnes âgées

En savoir plus
Accueil Nouvelles Nomade Hypertension artérielle et ac…

Hypertension artérielle et activité physique : un autre couple parfait?

9 juillet 2024

À propos de l’auteur :

Cet article a été composé par Jordan Dufour-Lapointe, kinésiologue depuis 2014 .

Introduction

L’hypertension artérielle, l’un des problèmes de santé les plus répandus et connus au Canada, est malheureusement aussi une des causes de mortalité les plus fréquentes au pays. Passons en revue ce problème de santé ainsi que les moyens de le prévenir et de le traiter.

Définitions

Qu’est-ce que la tension artérielle et l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang pompé par le cœur sur les vaisseaux sanguins. Elle se mesure en millimètres de mercure (mm Hg). Les normes actuelles suggèrent une tension artérielle inférieure à 120 mm Hg lorsque le cœur expulse le sang, et inférieure à 80 mm Hg lorsque le sang revient au cœur ; ce que l’on connaît bien sous le fameux 120/80. Ces normes peuvent varier selon votre état de santé. L’hypertension se caractérise par une tension artérielle dépassant 140/90 mm Hg au repos.

Pourquoi ma tension est-elle plus élevée que la norme ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une tension artérielle au-dessus des normes. Le facteur héréditaire est à ne pas négliger : si un de vos parents souffre d’hypertension, il est probable que vous en souffriez aussi. Bien que l’hérédité soit incontrôlable, d’autres facteurs le sont, tels que la sédentarité, l’obésité, le stress, la consommation de tabac ou d’alcool, une mauvaise alimentation, le diabète et d’autres habitudes de vie.

Et c’est dangereux ?

Même sans symptômes apparents, l’hypertension peut être très dommageable pour la santé. Entre 2016 et 2019 au Canada, un peu plus de 40% des adultes entre 40 et 49 ans en souffraient. Parmi les adultes atteints âgés de 20 à 79 ans, seulement 50,9% étaient traités, et au moins 28% n’étaient pas au courant de leur condition. À long terme, l’hypertension non traitée augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques, de perte de qualité de vie et de mortalité précoce.

Comment prévenir ou traiter l’hypertension ?

En plus de la médication, la prévention et le traitement de l’hypertension passent par l’adoption de saines habitudes de vie. Un mode de vie actif est particulièrement efficace. Selon l’American College of Sports Medicine, une activité physique modérée de trente minutes par jour, cinq jours par semaine, peut réduire la tension artérielle de 5-7 mm Hg en moyenne.

Le rôle du kinésiologue

Pour maximiser les bienfaits de l’activité physique dans la lutte contre l’hypertension, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, comme un kinésiologue. Ce spécialiste de l’exercice pourra vous évaluer et vous prescrire un programme d’exercices adapté à votre condition. Le kinésiologue joue donc un rôle clé dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle, en vous aidant à adopter un mode de vie actif et sain.

Références et liens utiles

  • GBD 2025. Risk factors collaborators. Global, regional, and national comparative risk assessment of 79 behavioral, environmental and occupational, and metabolic risks of clusters of risks, 1990-2015: a systematic analysis for the global burden or disease study 2025. The Lancet, 388:1659-1724
  • ACSM’S. (2028) Guidelines for Exercise Testing and Prescription (p.279-283)
  • Statistiques Canada (2021). Blood Pressur of Adults 2016-2019. Récupéré: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2021001/article/00001-eng.htm 

À propos de l’auteur :

Cet article a été composé par Jordan Dufour-Lapointe, kinésiologue depuis 2014 .

Nouvelles Nomade

En savoir plus

Hypertension artérielle et activité physique : un autre couple parfait?

  • Conseils

Diabète de type 2 et activité physique : le couple parfait?

  • Conseils

Marcher ou courir ?

  • Conseils

+581 890-9520