
Descriptif
La CONSTIPATION est une problématique commune qui peut être très incommodante et doit être prise en charge.
En utilisant diverses méthodes (conseils, exercices, rétroaction manuelle au besoin), une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne vous aidera à résorber ces problématiques. Les séances se déroulent toujours dans le plus grand professionnalisme et la confidentialité.
La constipation
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Définition
La constipation est un trouble gastro-intestinal caractérisé par des selles peu fréquentes, difficiles à expulser ou souvent douloureuses. Elle peut être accompagnée d’autres symptômes tels que la sensation d’évacuation incomplète, des ballonnements abdominaux ou une sensation de gêne.
Une variation dans la morphologie et anatomie quant à la grosseur du côlon et du rectum et quant à la consistance et grosseur des selles ont un impact sur la fréquence et le mécanisme de défécation (la fréquence de défécation varie donc naturellement chez les individus).
Signes et symptômes
Selon les critères de Rome, pour dire qu’une personne souffre de constipation, au moins 2 des symptômes suivants doivent être présents et ce, au moins 12 semaines par année (non consécutives) :
- Besoin de forcer en bloquant la respiration plus qu’une défécation sur
- Selles dures plus qu’une défécation sur
- Sensation d’évacuation incomplète plus qu’une défécation sur
- Sensation de blocage anorectal plus qu’une défécation sur
- Utilisation d’une technique manuelle pour faciliter l’évacuation plus qu’une défécation sur
- Moins de 3 défécations par semaine
Quoi faire quand on suspecte une atteinte ?
Une prise en charge précoce permettra d’éviter une détérioration de votre condition et une meilleure gestion de vos symptômes. Afin de valider le diagnostic ou la provenance de vos symptômes/inconforts, vous pouvez consulter votre médecin. Une consultation auprès d’une physiothérapeute œuvrant en rééducation périnéale et pelvienne (aucune prescription nécessaire excepté pour l’utilisation d’un pessaire) pourra aussi vous aider à établir un portrait détaillé de votre condition et vous orienter vers une prise en charge optimale.
Causes et facteurs de risque
La constipation peut être causée par divers facteurs et plusieurs éléments peuvent contribuer au risque de développer ce problème.
- Technique de défécation non optimale
- Désordres alimentaires (ex : anorexie, mangeurs compulsifs)
- Abus/agression (muscles du plancher pelvien réagissent en mécanisme de défense et ont de la difficulté à se relâcher au moment du passage des selles)
- Changements de routine (ex. voyage)
- Causes sociales (ex. ignorer le besoin d’aller à la selle, mode de vie sédentaire, heures de travail non conventionnelles ou irrégulières, manque d’accessibilité aux toilettes)
- Alimentation/hydratation : hydratation insuffisante, manque de fibres, peu de calories consommés, heures de repas irrégulières, nourriture rapide
- Méga-colon/rectum (congénital ou acquis) : diminution de la sensibilité et augmentation de la compliance du rectum (capacité d’étirement maximale) prenant ainsi un volume plus grand de selles pour sentir le besoin (grosses selles difficiles à évacuer)
- Troubles médicaux : Colon irritable, diabète, hypothyroïdie
- Conditions neurologiques : Parkinson, Sclérose, atteinte de la moelle épinière
- Menstruations (due aux variations hormonales)
- Grossesse et post-partum (changements hormonaux, nausées/vomissements qui diminuent le volume d’eau, diminution de l’activité physique, suppléments de fer/vitamines, compression mécanique par le bébé (utérus sur les intestins))
- Douleur (ex. si fissures anales ou hémorroïdes)
- Âge (diminution de la mobilité et de l’activité physique, augmentation de la médication, alimentation moins variée, atteintes physiques ou mentales, pathologies)
- Désordres psychiatriques (ex. dépression avec prise de médication, désordres anxieux et troubles alimentaires)
- Descentes d’organes (ex. rectocèle, prolapsus rectal ou muqueux) : affaissement des parois qui viennent bloquer la sortie et nuisent à l’évacuation
- Prise de certains médicaments (ex : analgésiques, antidépresseurs, antipsychotiques, médicaments contre l’hypertension)
Quoi faire si on suspecte une atteinte?
Afin de valider la provenance de vos symptômes, vous pourriez consulter votre médecin. En faisant un examen et certaines investigations, celui-ci sera en mesure de poser un diagnostic, d’exclure les causes qui ne relèvent pas de la physiothérapie, de vous faire des recommandations et de vous prescrire le bon traitement.
Lorsque pertinente, une consultation auprès d’une physiothérapeute œuvrant en rééducation périnéale et pelvienne pourra aussi vous aider à établir un portrait détaillé de votre condition et vous orienter vers une prise en charge optimale en travaillant sur les causes et facteurs qui relèvent de la physiothérapie.
De plus, une consultation auprès d’un/une nutritionniste pourra vous aider à aborder tout ce qui a trait à l’alimentation.
Comment la physio peut m'aider ?
La physiothérapie peut jouer un rôle dans le traitement de la constipation.
Voici quelques approches qui peuvent être utilisées:
- Enseignement de la technique d’évacuation optimale
- Massage du colon (Massage ‘’I love you’’)
- Conseils en lien avec l’hydratation et une alimentation riche en fibres
- Enseignement des techniques de poussée (avec utilisation du ballonnet au besoin)
- Techniques manuelles de relâchement musculaire pour diminuer l’hypertonie musculaire
- Conseils en lien avec l’hygiène
- Rééducation de la sensibilité rectale avec ballonnet
- Exercices de rééducation des muscles du plancher pelvien et exercices de respiration
- Exercices pour améliorer la compétence abdominale (meilleure poussée lors de l’évacuation)
- Utilisation du biofeedback (pour améliorer la conscience et le contrôle des muscles du plancher pelvien)
Conclusion
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.