Diastase abdominale

Descriptif
La diastase abdominale est une problématique courante, notamment après une grossesse, qui peut entraîner une faiblesse de la sangle abdominale. Cette condition, qui se manifeste par un écartement des muscles abdominaux, peut être inconfortable. Il est essentiel de prendre en charge la diastase abdominale pour prévenir des complications à long terme et améliorer la qualité de vie.
·
Diastase abdominale
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Définition
La diastase abdominale est une déficience de la paroi abdominale caractérisée par la séparation des muscles droits de l’abdomen le long de la ligne blanche (ligne ligamentaire). Les valeurs considérées pathologiques sont variables selon les auteurs, mais correspondraient à un écart > 2-3 cm (ou 2-3 doigts en largeur) à un point donné entre l’apophyse xyphoïde (bas du sternum) et la symphyse pubienne. On peut observer une protrusion/hernie abdominale ou une invagination à l’effort, par exemple lors d’un redressement assis ou au changement de positions dans le lit. La largeur, hauteur, mais aussi la profondeur sont à considérées dans l’évaluation d’une diastase.
Chez qui?
La diastase est la conséquence d’un étirement trop important au niveau des muscles abdominaux et de leurs tissus conjonctifs. Elle peut être observée :
- Chez la femme enceinte ou en période post-partum
- Chez certains nouveau-nés (où on observe parfois une hernie ombilicale)
- Chez un homme ou une femme ayant un surplus de poids abdominal ou à la suite d’une perte de poids (la diastase n’étant pas due à cette perte de poids, mais à l’étirement antérieur provoqué par la prise de poids)
Facteurs de risque
- Insuffisance des tissus conjonctifs (congénitale ou hormonale)
- Bassin étroit
- Multiparité (le fait d’avoir eu plusieurs enfants)
- Grossesse multiple
- Bébé de poids élevé
- Âge de la mère
- Prise de poids pendant la grossesse
- IMC
- Soins aux enfants (ex. demande physique que la femme enceinte doit assumer pour un 1er enfant)
Signes et symptômes
La diastase abdominale peut être asymptomatique, c’est-à-dire non reliée à des symptômes, bien qu’elle représente un maillon faible de la paroi abdominale. Principalement considérée comme un problème d’ordre esthétique, elle peut toutefois avoir d’autres répercussions :
- Diminution de la force et du contrôle moteur de la musculature abdominale
- Diminution de la stabilité du bas du dos et du bassin pouvant occasionner des douleurs
- Changements posturaux, altération des patrons de mouvements
- Dysfonctions respiratoires
- Dysfonctionnement du plancher pelvien (incontinence urinaire ou anale, prolapsus des organes internes)
- Hernies abdominales/ombilicales, inguinales
À l’examen physique : vergetures parfois visibles au niveau de l’abdomen, dôme ou invagination observé au niveau de la ligne blanche qui s’accentue à l’effort et s’atténue voire disparait au repos.
Quoi faire quand on suspecte une atteinte?
Afin de valider le diagnostic, vous pourriez consulter votre médecin. Une consultation auprès d’une physiothérapeute œuvrant en rééducation abdominale, périnéale et pelvienne (aucune prescription nécessaire) pourra aussi vous aider à établir un portrait détaillé de votre condition et vous orienter vers une prise en charge optimale. Notez qu’il ne sera jamais trop tard pour entreprendre des exercices de rééducation adéquats.
Quelques conseils pratico-pratiques :
- Évitez les redressements assis (aussi lors des changements de positions au lit) ou les exercices qui causent une déformation de la ligne blanche.
- Éviter les efforts de poussée lors de l’évacuation des selles et des urines.
- Attention à la posture du quotidien (assis et debout) : tenez-vous droit et évitez la position affaissée vers l’avant. En position assise, vous pourriez utiliser un rouleau lombaire pour vous aider à maintenir une posture droite.
- Le port de sous-vêtements ‘’gainants’’ pourrait être indiqué dans certains cas temporairement, mais évitez le port de corset (surtout de façon prolongée).
Comment la physiothérapie peut m'aider?
La prise en charge en physiothérapie comprend :
- Exercices de renforcement des abdominaux profonds et des muscles stabilisateurs (plancher pelvien, transverse abdominal) pour renforcer la sangle abdominale et remettre sous tension la ligne blanche. Attention! Certaines règles sont à respecter! Notez que des exercices trop difficiles ou qui engagent les muscles plus superficiels (ex. grands droits de l’abdomen) pourraient causer une détérioration de votre condition.
- Correction posturale
- Exercices de respiration et de mobilité (thorax, lombaire, bassin) au besoin
- Utilisation possible de Taping neuro-proprioceptif (si pertinent)
Une chirurgie (abdominoplastie) pourrait être envisagée chez certain·e·s patient·e·s pour qui la diastase pose toujours problème après que les exercices de renforcement aient été tentés assidument pendant une période, mais sans succès.
Vous voulez savoir comment se déroule une séance d’évaluation en physiothérapie en rééducation abdominale, périnéale et pelvienne? Cliquez ici pour le savoir. (Lien vers approche de traitement)
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.