Difficulté à vidanger la vessie

Descriptif
La difficulté à uriner est une problématique commune qui peut être très incommodante et doit être prise en charge.
En utilisant diverses méthodes (conseils, exercices, rétroaction manuelle au besoin), une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne vous aidera à résorber cette problématique. Les séances se déroulent toujours dans le plus grand professionnalisme et la confidentialité.
Difficulté à vidanger la vessie
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Définition
La vidange vésicale inefficace fait référence à une difficulté à vider complètement la vessie lors de la miction (évacuation de l’urine). Lorsqu’une personne a une vidange vésicale inefficace, une partie de l’urine peut rester dans la vessie, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé et des inconforts.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes d’une vidange vésicale inefficace peuvent inclure :
- Des mictions fréquentes
- Une sensation de vidange incomplète après la miction (envie persistante d’uriner)
- Des fuites d’urine (incontinence urinaire)
- Des infections urinaires récurrentes
- Dans certains cas, une distension (étirement) de la vessie
- Un besoin de forcer pour vider la vessie (bloquer la respiration ou pousser sur le ventre)
Quelles en sont les causes?
Plusieurs conditions peuvent contribuer à une vidange vésicale inefficace, notamment :
- Hypertrophie de la prostate : Chez les hommes plus âgés, la prostate peut devenir plus volumineuse (hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP) et exercer une pression sur l’urètre (effet d’étranglement), réduisant ainsi le flux urinaire et entraînant une vidange incomplète de la vessie.
- Infection des voies urinaires : peut provoquer une inflammation (gonflement de la vessie/urètre), entravant ainsi la vidange complète de la vessie.
- Troubles neurologiques (ex. sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière ou accidents vasculaires cérébraux) : peuvent affecter les signaux nerveux nécessaires pour permettre une vidange efficace de la vessie.
- Déficiences du plancher pelvien : Les muscles du plancher pelvien jouent un rôle dans le processus de miction. Une faiblesse ou un dysfonctionnement (manque de relaxation ou problème de coordination) de ces muscles peut entraîner une vidange vésicale inefficace.
- Calculs vésicaux (calcul urinaire ou lithiase urinaire): formation solide constitués de minéraux et de substances qui se cristallisent et s’accumulent, formant une masse solide qui se développe dans la vessie.
- Obstruction urétrale : Une obstruction au niveau de l’urètre, qu’elle soit causée par une sténose, une tumeur ou d’autres problèmes, peut entraver le flux d’urine.
Quoi faire quand on suspecte une atteinte ?
Une consultation auprès de votre médecin vous aidera à valider le diagnostic et la source de vos symptômes. En faisant un examen et en demandant certaines investigations, celui-ci sera en mesure d’émettre un diagnostic précis.
Le traitement de la vidange vésicale inefficace dépend donc de la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments, des interventions chirurgicales, des techniques de gestion des symptômes et, dans certains cas, la physiothérapie.
Ainsi, selon la pertinence et l’origine du problème (après exclusion des causes qui ne relèvent pas de la physiothérapie), une consultation auprès d’une physiothérapeute œuvrant en rééducation périnéale et pelvienne pourra ensuite vous aider à établir un portrait détaillé de votre condition et vous orienter vers une prise en charge optimale.
Comment la physio peut m'aider ?
La physiothérapie peut jouer un rôle important dans le traitement de la vidange vésicale incomplète, en particulier lorsque la cause est liée à des problèmes musculaires, notamment ceux du plancher pelvien. Les interventions/modalités pertinentes pourraient inclure :
- Rééducation du plancher pelvien : Exercices spécifiques pour améliorer la force, la coordination, l’endurance et la capacité de relaxation.
- Biofeedback : Une sonde intra-cavitaire est utilisée pour mesurer l’activité musculaire et les informations en temps réel sont fournies au patient. Cela peut aider le patient à apprendre à contracter et à détendre les muscles du plancher pelvien de manière plus efficace.
- Techniques de relaxation et exercices de respiration : Pour réduire la tension musculaire dans la région pelvienne. Cela peut être particulièrement utile lorsque la tension musculaire excessive (hypertonie, manque de relaxation) contribue à la vidange vésicale incomplète.
- Éducation sur les habitudes de miction : posture pendant la miction, rééducation des habitudes mictionnelles et de la vessie pour réussir à retrouver des fréquences mictionnelles normales (jour et nuit).
- Électrostimulation : Dans certains cas, lorsque pertinent, l’électrostimulation peut être utilisée pour stimuler les muscles du plancher pelvien via l’utilisation d’une sonde intra-cavitaire.
Conclusion
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.