Thérapie manuelle orthopédique
Descriptif
La thérapie manuelle orthopédique (TMO) est une approche spécialisée en physiothérapie qui repose sur le raisonnement clinique et la pratique basée sur les données probantes (évidences scientifiques).
Elle combine des techniques manuelles (mobilisations et manipulations articulaires, relâchement des tissus mous) et l’utilisation d’exercices thérapeutiques pour traiter les problèmes musculo-squelettiques.
La thérapie manuelle orthopédique (TMO)
À propos de l’auteur :
Cet article a été composé par Simon Jean-Pineault, physiothérapeute. Il pratique depuis 2017, plus spécifiquement en utilisant la thérapie manuelle orthopédique depuis ses débuts, conjointement à d’autres approches de traitement.
Qu'est-ce que la thérapie manuelle orthopédique (TMO)?
La thérapie manuelle orthopédique (TMO) est une approche en physiothérapie qui sert à l’évaluation et au traitement de conditions musculosquelettiques et de certaines atteintes neurologiques. Elle est principalement fondée sur un raisonnement clinique approfondi et sur les plus récentes données probantes de la littérature scientifique.
En évaluation, le thérapeute pourra ressentir manuellement la raideur mécanique de certaines articulations afin de déterminer si vous souffrez d’un manque ou d’un surplus de mouvement articulaire qui pourrait influencer négativement votre condition. En traitement, votre thérapeute pourra utiliser certaines techniques manuelles pour mobiliser ou manipuler (voir la différence plus bas) vos articulations afin de vous aider à reprendre de la mobilité et améliorer votre condition.
Pourquoi utiliser cette approche?
Le manque de mobilité au niveau d’une articulation peut être secondaire à une posture prolongée, un antécédent de blessure, une condition post-opératoire, une condition douloureuse ou autre. Ce manque de mobilité spécifique peut engendrer certaines douleurs ou pertes de capacités qui influencent négativement votre quotidien.
Votre thérapeute pourra alors utiliser la thérapie manuelle pour mobiliser de manière spécifique le segment problématique et améliorer la mécanique de l’articulation pour diminuer la douleur, augmenter la mobilité et améliorer votre condition. Cette technique est souvent précédée de méthodes de relâchement musculaire manuelles ou avec aiguilles sèches (pour thérapeutes certifiés seulement) et est ensuite suivie de prescription d’exercices et de recommandations afin d’entretenir les gains acquis en traitement.
Quelles sont les techniques utilisées et qui peut les prodiguer?
Il existe principalement deux types de méthodes de traitement en thérapie manuelle orthopédique, soit les mobilisations articulaires et les manipulations articulaires.
Les mobilisations consistent à de petits mouvements articulaires doux et répétés que votre thérapeute peut effectuer à un segment spécifique pour rétablir une mécanique plus fonctionnelle et améliorer votre condition. Lorsque ces dernières ne sont pas suffisantes, votre thérapeute pourrait utiliser la méthode de manipulation articulaire qui consiste à reproduire manuellement un petit mouvement rapide en fin d’amplitude avec une plus grande force pour améliorer davantage la mobilité. Cette manœuvre s’accompagne souvent d’un craquement au niveau de l’articulation et peut permettre de réduire la douleur, améliorer la mobilité et rétablir vos capacités.
Il est toutefois important de noter que seuls les physiothérapeutes ayant une spécialisation en thérapie manuelle et détenant leurs attestations peuvent effectuer des manipulations articulaires. Pour le volet mobilisation, l’ensemble de nos thérapeutes possède les outils nécessaires pour les effectuer étant donné que le programme de formation universitaire en physiothérapie offre une base dans cette approche.
Rédigé par Simon Jean-Pineault, physiothérapeute utilisant la thérapie manuelle orthopédique (TMO)