L'arthrose
Descriptif
Vous souffrez ou pensez souffrir d’arthrose? Vous avez mal à une articulation depuis quelques temps et avez de plus en plus de difficulté à la bouger?
Laissez-nous vous aider par une prise en charge spécifique de votre arthrose. Une approche globale par éducation, conseils, exercices et un encadrement sur la gestion de la douleur et de vos activités vous aiderait probablement grandement à gagner en qualité de vie.
Arthrose
À propos de l’auteur :
Cet article a été composé par Aymeric Averlant, physiothérapeute gradué en 2023 et détenteur d’un baccalauréat en Sciences Biomédicales.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une atteinte articulaire chronique caractérisée par la dégradation progressive du cartilage articulaire. Le cartilage est le tissu souple et résistant qui recouvre les extrémités des os dans une articulation et qui permet des mouvements fluides et sans douleur. Lorsque le cartilage s’abîme, les os peuvent finir par frotter les uns contre les autres, provoquant douleur, raideur et perte de mobilité. Il s’agit d’un processus naturel en lien avec le vieillissement.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2019, 528 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de cette affection (1). Cette prévalence représente cependant une augmentation de 113% par rapport à 1990. Étant intimement liée à l’âge et considérant le vieillissement de la population, la prévalence de l’arthrose devrait continuer à augmenter avec le temps (2).
Quelles articulations sont les plus touchées ?
Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont généralement :
- Genoux
- Hanches
- Mains
- Colonne vertébrale,
- Mais bien d’autres articulations peuvent également être affectées (2).
Quels sont les symptômes de l'arthrose?
Les symptômes de l’arthrose peuvent comprendre :
- Douleur articulaire
- Raideur
- Perte de flexibilité
- Craquement ou les crépitements articulaires
- Formation de nodules osseux autour des articulations touchées (déformations)
L'arthrose est-elle systématiquement douloureuse?
Non! Même si démontrée par une radiographie (arthrose radiologique), l’arthrose peut être symptomatique ou non. En fait, une étude de 2020 ayant fait passer une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) du genou à 230 personnes qui n’avaient aucune douleur et a montré que 62% de ces personnes présentaient des signes d’arthrose, dont 41% d’arthrose modérée-sévère.
Quelles sont les causes de l'arthrose?
La principale cause de l’arthrose est l’usure naturelle du cartilage due au vieillissement. Cependant, d’autres facteurs peuvent également contribuer au développement de l’arthrose, tels que :
- Les lésions articulaires (blessures)
- Les maladies articulaires déjà existantes (ex : goutte)
- Les maladies métaboliques comme le diabète
- Les prédispositions génétiques
- Certains facteurs sociodémographiques (âge, sexe) (2)
- La sédentarité (3)
Parmi les différents facteurs de risques au développement de l’arthrose, un des plus important est sans doute la sédentarité (3). Au même titre qu’une automobile, une articulation a besoin d’être utilisée et stimulée pour rester en santé, pour éviter le développement de « rouille ». La bonne nouvelle? La sédentarité était un facteur de risque modifiable, ce qui veut dire qu’il est possible d’agir dessus et d’utiliser l’exercice afin de protéger et entretenir l’articulation touchée (4).
La course à pied fragilise-t-elle le cartilage?
Non! Outre ne pas user excessivement l’articulation, la course à pied pourrait même être protectrice pour l’articulation, en stimulant progressivement et régulièrement l’articulation (5,6).
Le traitement de l'arthrose
Bien qu’il n’existe pas de remède définitif pour l’arthrose, des traitements peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, notamment la réadaptation, qui pourrait profiter à la majorité des personnes atteintes (7). Parmi les traitements disponibles, il est possible de retrouver des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation, la physiothérapie pour renforcer les muscles autour des articulations, des modifications du mode de vie et des interventions chirurgicales dans les cas les plus graves.
Le rôle de la physiothérapie dans le traitement de l'arthrose
La prise en charge de l’arthrose fait partie du champ de compétence des physiothérapeutes. Ceux-ci pourront identifier les principales déficiences et limitations en lien avec votre condition afin d’établir un plan de traitement adapté et personnalisé à votre situation, le tout afin de vous permettre de récupérer vos capacités fonctionnelles.
Des conseils de gestion de la douleur, des traitements mécaniques passifs, ainsi qu’un plan d’exercices adapté sont quelques exemples des outils qui constituent l’arsenal de traitement des physiothérapeutes. Au besoin, ces derniers pourront également vous référer à différents professionnels de la santé (médecin, kinésiologue, pharmacien, etc.)
Conclusion
En conclusion, l’arthrose est une affection articulaire fréquente qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Bien qu’il n’existe pas de remède définitif, la prise en charge spécifique et personnalisée, notamment par la physiothérapie, peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Grâce à une combinaison de gestion de la douleur, d’exercices adaptés et de conseils pratiques, il est possible de maintenir la mobilité et de réduire les symptômes. En agissant sur les facteurs modifiables comme la sédentarité, on peut non seulement prévenir l’aggravation de la condition, mais aussi protéger les articulations à long terme.
À propos de l’auteur :
Cet article a été composé par Aymeric Averlant, physiothérapeute gradué en 2023 et détenteur d’un baccalauréat en Sciences Biomédicales.
Références
- (1) Vos T, Lim SS, Abbafati C, Abbas KM, Abbasi M, Abbasifard M, et al. Global burden of 369 diseases and injuries in 204 countries and territories, 1990–2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019. The Lancet. oct 2020;396(10258):1204‑22.
- (2) Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Arthrose [Internet]. [cité 14 mai 2024]. Disponible à: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/osteoarthritis
- (3) Haute Autorité de Santé (HAS). Prescription d’activité physique. Arthroses périphériques [Internet]. 2022 [cité 14 mai 2024]. Disponible à: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-08/fiche_aps_arthroses_vf.pdf
- (4) Hunter DJ, Eckstein F. From joint anatomy to clinical outcomes in osteoarthritis and cartilage repair: summary of the fifth annual osteoarthritis imaging workshop. Osteoarthritis Cartilage. nov 2011;19(11):1263‑9.
- (5) Dong X, Li C, Liu J, Huang P, Jiang G, Zhang M, et al. The effect of running on knee joint cartilage: A systematic review and meta-analysis. Phys Ther Sport. janv 2021;47:147‑55.
- (6) Dhillon J, Kraeutler MJ, Belk JW, Scillia AJ, McCarty EC, Ansah-Twum JK, et al. Effects of Running on the Development of Knee Osteoarthritis: An Updated Systematic Review at Short-Term Follow-up. Orthop J Sports Med. 1 mars 2023;11(3):232596712311529.
- (7) Cieza A, Causey K, Kamenov K, Hanson SW, Chatterji S, Vos T. Global estimates of the need for rehabilitation based on the Global Burden of Disease study 2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019. The Lancet. déc 2020;396(10267):2006‑17.