Troubles des relations sexuelles

Descriptif
Les troubles des relations sexuelles sont une problématique commune qui peut être très incommodante, mais peut être prise en charge.
En utilisant diverses méthodes (conseils, exercices, rétroaction manuelle au besoin), une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne vous aidera à résorber cette problématique. Les séances se déroulent toujours dans le plus grand professionnalisme et la confidentialité.
Troubles des relations sexuelles
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.
Note importante
Prendre note que le présent article a été rédigé en faisant principalement référence aux problématiques rencontrées chez la femme puisque ma pratique leur est plus spécifiquement dédiée, mais les hommes peuvent également souffrir de différents symptômes associés aux relations sexuelles (douleur, difficulté à obtenir une érection et à la maintenir par exemple). À cet effet, je vous invite à vous référer à mon collègue Jérémie Lanthier-Plante
Mise en contexte
Que ce soit lors des premiers rapports sexuels, à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement ou en raison du vieillissement, il est possible qu’au cours de votre vie vous puissiez ressentir des symptômes lors des relations sexuelles.
Signes et symptômes
- Diminution de la sensibilité lors de la pénétration
- Diminution de la capacité à atteindre l’orgasme ou diminution du plaisir sexuel
- Douleur à la pénétration ou dans les relations sexuelles (parfois dans certaines positions spécifiques, à l’orgasme)
- Incontinence urinaire (pendant la relation ou à l’orgasme)
Quelles en sont les causes?
- Hypertonie du plancher pelvien et manque de relaxation
- Problématique musculo/squelettique non adressée (région dorsale basse ou lombaire)
- Hypotonie et déconditionnement du plancher pelvien
- Avulsion musculaire a/n du plancher pelvien (ex. à la suite d’un accouchement (voie vaginale))
- Cicatrice adhérente (post-accouchement ou post-chirurgie)
- Manque de connaissance sur la provenance de la douleur et craintes associées (quand on a peur, on se crispe encore plus!)
- Allaitement (dans la période post-natale)
Quoi faire quand on suspecte une atteinte ?
Afin de valider le diagnostic ou la provenance de vos symptômes, vous pourriez consulter votre médecin en premier lieu. En faisant un examen et certaines investigations, celui-ci sera en mesure d’exclure les causes qui ne relèvent pas de la physiothérapie : infection urinaire, infection vaginale, plaie/blessure, autre condition dermatologique ou ITSS par exemple, qui pourraient être sources de douleur. Une consultation auprès d’une physiothérapeute œuvrant en rééducation périnéale et pelvienne pourra aussi vous aider à établir un portrait détaillé de votre condition et vous orienter vers une prise en charge optimale.
Comment la physio peut m'aider ?
Les interventions seront ajustées en fonction de votre raison de consultation, mais pourraient inclure :
- Exercices de respiration et de détente
- Massage de la cicatrice
- Exercices pour le plancher pelvien : renforcement ou relaxation selon les besoins
- Utilisation de l’électrostimulation ou du biofeedback
- Techniques de massage/étirement du périnée (faites en traitement avec la physiothérapeute ou à l’aide d’un dilatateur vaginal de façon autonome)
- Recherche de contrôle de douleur selon l’approche McKenzie
- Correction posturale : positions assise, debout et de sommeil
- Éducation : irritants vulvaires, positions à favoriser dans les relations sexuelles, produits qui peuvent être utilisés (ex. lubrifiants, hydratants ou crème oestrogénique) avec référence au médecin/pharmacien selon la pertinence, origines possibles de la douleur et phénomène de douleur persistante, etc.
Conclusion
À propos de l’auteure :
Cet article a été composé par Émilie Vachon, physiothérapeute graduée du Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne.