Syndrome post-injection de l'ATM
Descriptif
LE SYNDROME MUSCULAIRE/MYOFASCIAL DE LA MÂCHOIRE EST UNE AFFECTION QUI PEUT PROVOQUER DE L’INCONFORT, DE LA GÊNE, ET PARFOIS DES DOULEURS IMPORTANTES. CETTE DOULEUR MUSCULAIRE, SOUVENT LIÉE À DES TENSIONS ET À DES POINTS DE DÉCLENCHEMENT DANS LES MUSCLES MASTICATEURS, PEUT PERTURBER DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES TELLES QUE MANGER, PARLER, ET MÊME BÂILLER. BIEN QUE LA DOULEUR NE SOIT PAS CONSTANTE, ELLE PEUT ÊTRE GÊNANTE ET AFFECTER LA QUALITÉ DE VIE EN RAISON DES LIMITATIONS QU’ELLE IMPOSE AUX MOUVEMENTS DE LA MÂCHOIRE.
À l’aide de diverses méthodes (conseils, exercices spécifiques et techniques manuelles au besoin), un·e physiothérapeute spécialisé·e pourra vous aider à réduire les douleurs et tensions liées au syndrome musculaire/myofascial de la mâchoire et à améliorer votre confort.
Syndrome post-injection de l'ATM
À propos de l’auteur :
Cet article a été composé par Aymeric Averlant, physiothérapeute gradué en 2023 et formé pour l’évaluation et le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Définition
Le syndrome post-injection de la mâchoire est une condition qui peut se manifester par des douleurs, des limitations de mouvement et des tensions musculaires dans la région mandibulaire, suite à une intervention impliquant une injection locale. Ces symptômes peuvent entraîner une gêne importante dans les activités quotidiennes telles que la mastication, la parole ou l’ouverture de la bouche. Les patients peuvent également ressentir une raideur musculaire, des douleurs irradiantes vers le cou ou les oreilles, et parfois des maux de tête.
Signes et symptômes
Les manifestations les plus fréquentes d’un syndrome post-injection de la mâchoire incluent :
- Douleur localisée ou diffuse dans la région de la mâchoire, souvent exacerbée par les mouvements mandibulaires.
- Sensation de raideur ou limitation de l’amplitude de mouvement de la mâchoire.
- Tensions musculaires persistantes dans les muscles masticateurs, le cou et les épaules.
- Douleurs irradiantes vers les régions adjacentes, comme les oreilles, le visage ou les cervicales.
- Maux de tête, souvent liés à une surcharge musculaire ou à une posture compensatoire.
- Sensibilité accrue au toucher ou à la palpation des muscles masticateurs ou des zones environnantes.
Quelles en sont les causes?
Différents facteurs peuvent contribuer au développement ou à l’aggravation du syndrome post-injection de la mâchoire :
- Inflammation locale : Une réaction inflammatoire à l’injection peut entraîner des douleurs et des tensions dans la zone traitée.
- Contracture musculaire réflexe : Suite à une injection, les muscles masticateurs peuvent se contracter de manière réflexe, provoquant une sensation de raideur ou des douleurs.
- Surcharge musculaire secondaire : Les ajustements ou compensations posturales, en réponse à la douleur, peuvent surcharger les muscles environnants.
- Stress et anxiété : Les injections, souvent associées à une appréhension, peuvent exacerber la contraction musculaire et les tensions.
Quoi faire quand on suspecte une atteinte?
Comment la physio peut m'aider ?
La physiothérapie est une approche efficace pour soulager les symptômes du syndrome post-injection de la mâchoire grâce aux interventions suivantes :
- Mobilisations articulaires douces : Pour restaurer la mobilité normale de la mâchoire et soulager les blocages.
- Techniques de relâchement musculaire : Massages, étirements spécifiques et libération des tensions pour apaiser les muscles masticateurs et réduire les douleurs.
- Exercices spécifiques : Pour améliorer la coordination et la force des muscles masticateurs, tout en prévenant les récidives.
- Rééducation posturale : Correction des déséquilibres posturaux contribuant aux tensions musculaires.
- Éducation du patient : Conseils sur les habitudes et gestes à privilégier pour favoriser une récupération rapide et prévenir les surcharges musculaires.
- Gestion du stress : Intégration de techniques de relaxation et de respiration pour atténuer les effets du stress sur les tensions musculaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur une séance de physiothérapie pour le traitement des douleurs myofasciales de l’ATM ? Cliquez ici pour en apprendre davantage.
À propos de l’auteur :
Cet article a été composé par Aymeric Averlant, physiothérapeute gradué en 2023 et formé pour l’évaluation et le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Références
Admin. (2024, 29 janvier). Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire – Clinique MFML. Clinique Maxillo-Faciale MFML. https://cliniquemaxillo.com/blogue/troubles-temporo-mandibulaires/
Trudy Bédard (2024, 19 octobre 2024). Articulation temporo-mandibulaire : évaluation et traitement en physiothérapie. OPPQ