Problèmes du plancher pelvien (femmes)
Descriptif
Vous souffrez de symptômes incommodants depuis un accouchement? Ou encore, vous êtes enceinte et aimeriez avoir un encadrement de qualité pour vous aider à prévenir ou gérer certains symptômes (incontinence, douleur, lourdeur)? Vous aimeriez continuer à rester active pendant la grossesse, vous préparer à l’accouchement et reprendre adéquatement vos activités après la naissance de votre bébé?
Les gens pensent souvent qu’en vieillissant ou après avoir eu des enfants, il est normal ou attendu de voir apparaitre certains symptômes. La solution ne réside pas seulement dans le fait de porter des protections ni d’endurer ces symptômes qui sont souvent gênants et viennent affecter la qualité de vie ainsi que le niveau de fonction.
Appuyée par des évidences scientifiques solides, la rééducation périnéale et pelvienne et/ou abdominale pourrait vous aider dans la gestion de plusieurs conditions ou problématiques.
PROBLÈMES DU PLANCHER PELVIEN (FEMMES)
Incontinence et/ou urgences urinaires, vessie hyperactive
Besoin soudain, impérieux et irrépressible d’uriner (urgence urinaire) qui peut être accompagné d’une fuite urinaire souvent abondante (incontinence urinaire d’urgence).
Lorsqu’il y a présence d’urgences urinaires et que la fréquence des mictions dépasse 7 fois le jour, on parle de vessie hyperactive.
Incontinence et/ou urgences ano-rectales (selles) et diminution du contrôle des gaz
Également appelée incontinence fécale, l’incontinence ano-rectale est un trouble caractérisé par l’incapacité à contrôler l’élimination des matières fécales. Les personnes atteintes peuvent éprouver des fuites incontrôlées de selles liquides ou solides mais aussi de gaz (incontinence de gaz).
Diminution de la sensibilité lors de la pénétration, diminution du plaisir sexuel ou présence de douleurs lors des relations sexuelles
Symptômes qui pourraient être ressentis, au cours de votre vie, lors des relations sexuelles, que ce soit lors des premiers rapports sexuels, à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement ou en raison du vieillissement.
Difficulté à vidanger la vessie complètement
Difficulté à vider complètement la vessie lors de la miction (évacuation de l’urine), ce qui peut entraîner divers problèmes de santé et des inconforts.
Constipation
Trouble gastro-intestinal caractérisé par des selles peu fréquentes, difficiles à expulser ou souvent douloureuses. D’autres symptômes tels que la sensation d’évacuation incomplète, des ballonnements abdominaux ou une sensation de gêne peuvent y être associés.
Descente d’organe(s) (prolapsus)
Causant une sensation de lourdeur souvent qualifiée de ‘’boule dans le vagin’’
Retrouvés chez les femmes, étant bénins mais fréquents, les prolapsus peuvent toucher l’utérus, la vessie et le rectum principalement, mais aussi parfois le petit intestin. Un ou plusieurs organes, qui descendent alors dans le vagin, peuvent être concernés chez une même patiente et le grade de descente respectif à chacun de ces organes peut être variable.
Diastase abdominale
Séparation des droits de l’abdomen le long de la ligne blanche
Déficience de la paroi abdominale (protrusion/bosse ou invagination notée à l’effort), conséquence d’un étirement trop important au niveau des muscles abdominaux et de leurs tissus conjonctifs, caractérisée par la séparation des droits de l’abdomen le long de la ligne blanche pouvant être observée chez la femme enceinte ou en post-partum, mais aussi chez un homme ou une femme en surplus de poids ou suivant une perte de poids.
Douleurs lombaires/hanches/bassin/coccyx
Pouvant être liées à des problèmes de dysfonctionnement du plancher pelvien, la rééducation périnéale est parfois indiquée pour traiter ces douleurs en raison de son impact sur la stabilité pelvienne, la gestion des tensions musculaires et la promotion de la santé globale du plancher pelvien.